Le Rêve en Couleurs est une crèche parentale et associative. Les parents y assurent un certain nombre de missions essentielles au fonctionnement de la crèche.

Les permanences

Tous les jours, 3 parents viennent épauler les professionnelles (1 le matin et 2 l’après midi) et participer ainsi à 100% au quotidien de la crèche.

1 permanence = 1 demie-journée

Les parents doivent en moyenne assurer 5 permanences par mois pour 5 jours de garde par semaine de l’enfant (cela peut varier à la hausse ou à la baisse selon les besoins de la crèche, les absences programmées et le nombre d’enfants présent).

Les commissions

La crèche fonctionne avec des commissions, investies par les parents et qui assurent le bon fonctionnement de la crèche : trésorerie, administration, bricolage, communication, relation avec les salariées, etc. Il y a des commissions pour tous les goûts et toutes les affinités.

Chaque famille prend en charge une commission pour l’année scolaire.

Les assemblées

Une fois par mois, tous les parents se réunissent pour échanger et décider des différents aspects de la vie de la crèche. Les professionnelles sont là aussi et partagent un temps d’échange avec les parents.

La présence d’au moins un des deux parents est obligatoire.

Descriptif indicatif des différentes commissions du Rêve en Couleurs ; certaines commissions peuvent être doublées (2 familles par commission) ou regroupées en fonction du nombre de familles présentes et des besoins de la crèche.